

Quand un étudiant de « Nebraska State » a posé la question sur le super pouvoir dont Bill Gates et Warren Buffet rêvent, alors qu’ils sont les hommes les plus riches de toute la planète, celui-ci a répondu: «le Pouvoir de lire très rapidement». Et Buffett a ajouté: «J’ai probablement perdu 10 ans à lire lentement ! »
Imagine que tu arrives à digérer toute une bibliothèque en un temps record et accumuler tout ce savoir-faire sur n’importe quel domaine, est ce que ce n’est pas un super pouvoir qui pourra changer significativement toute ta vie ?
Alvin Tofler, auteur de « La 3ème Vague », soutient que nous sommes dans l’ère de l’information. Il se dit que le pouvoir appartient à ceux qui ont les connaissances et l’information.
Les derniers statistiques ont montré que les PDG des sociétés du classement Fortune 500 lisent en moyenne quatre à cinq livres par mois.
Jim KWIK, qui est l’un des meilleurs coaches de la lecture rapide et la mémorisation, parle de son histoire avec une fille qui suivait ses cours avec toute son attention, un jour elle l’appelle hyper excité et pleine de joie pour lui remercier et annoncer que ce pouvoir qu’elle a acquis, lui a permis de sauver la vie de sa mère qui était atteinte de cancer en phase terminale et les médecins n’avaient pas grand-chose à lui apporter, alors, elle a décidé de prendre les choses en main et a pris tous les livres qui parles de la maladie de sa mère, des histoires des personnes qui ont pu dépasser cet épreuve et a mis en place tous les moyens nécessaires intégrant tous les aspects qui peuvent l’aider à défendre la vie de sa maman (alimentation, motivation, environnement… ) . Enfin elle a réussi ; alors que même Jim n’avait pas cette idée qu’un tel pouvoir peut avoir tout cet impact !
Après tout cela, tu as toujours un doute que le pouvoir de la connaissance et le plus important de tous les pouvoirs surtout si on arrive à acquérir le maximum de savoir dont un temps minime alors qu’on est dont l’aire de l’information ou la connaissance est accessible et disponible à tout le monde ?
Agireussir.com est la plateforme qui vous apportera tous les outils et moyens nécessaires afin d’acquérir ce pouvoir et atteindre la réussite ;
Les étapes qui suivent vont vous aider à préparer l’environnement externe et interne pour une bonne lecture avec un taux de rétention maximal.
L’environnement Propice à un bon apprentissage
L’apprentissage nécessite un degré d’attention très élevé ; de ce fait le cerveau doit être en plein focus et pour se faire il faut d’abord avoir un environnement qui te permet d’éliminer toute distraction ; ci-dessous les points qui vous aideront à avoir cet état :
L’environnement externe
Eliminer les distractions auditives
Essayer d’avoir un emplacement calme et si l’environnement ne le permet pas, mets ton casque en écoutant une music qui favorise la lecture et la concentration (mode Focus), ou bien le bruit blanc (son naturel ; vent, eau qui s’écoule, oiseaux qui chantes , la mer … ) cela vous permettra de s’isoler des perturbation auditives en choisissant le son qui te convient et permette aussi au cerveau d’apaiser le mentale pour laisser l’espace à l’acquisition et l’organisation des nouvelles données ce qui implique des nouvelles connexion synaptiques favorisant la création de nouveau schémas neuronales .
Eliminer toute autre distraction
Essayer d’être dans un endroit bien éclairé et avoir le minimum de choses sur le bureau pour éviter la distraction visuelle, surtout le téléphone portable , sur cette partie on sait qu’à cette époque, notre attachement aux Smartphones est plus qu’à l’attachement à notre santé ; c’est pour ça qu’on ne t’invite pas à passer tout ton temps d’apprentissage à s’isoler de ta « gadget de distraction » mais plutôt de mettre un espace (minimum de 35min ) entre chaque distraction et consacrer 5 à 10 min à réaliser les choses qui peuvent vous déconcentrer au cours du mode focus (consulter les réseaux sociaux, faire un appel téléphonique, …) tel que préconisé sur la technique du pomodoro qui propose des cycles qui permettent au cerveau de garder un état de focus maximale, comme tu peux le voir sur le schémas ci-après :

La préparation mentale
Comme la préparation physique à une compétition ou un effort physique , une préparation mentale est nécessaire avant toute séance d’apprentissage, pour cela le cerveau doit être bien préparer à recevoir l’information il aura besoin de deux ressources principales :
La cohérence cardiaque:
Il s’agit d’une technique qui te permettra d’apaiser l’esprit rapidement au bout de quelques minutes, favoriser la concentration et bien oxygéner le cerveau, c’est une technique simple qui vise à garder un rythme exacte entre l’inspiration et l’expiration (5s à l’inspiration, 5s à l’expiration, soit 6 respirations par minute pendant 3min. ).
Hydratation du cerveau
Des chercheurs de l’University of East London, ont montré que le cerveau fonctionne 14% plus rapidement quand le corps est correctement hydraté.
Ce qui est souvent préconisé est un minimum d’1,5 L d’eau par jour, bien évidement l’eau on le trouve aussi dans la plupart des légumes et surtout les fruits.
Le sommeil
Comme tout organe, le cerveau a besoin du repos et le moyen le plus efficace est un bon sommeil la nuit ou une sieste de 10 à 15 min max après le repas de midi ;
Des études parlent de 7 à 8h de sommeil mais on préconise que chacun pourra régler son horloge biologique de telle façon à se sentir bien quand il se réveil.
Le temps favorable à la concentration

Cette étude qui a été réalisée par docteur Guilhem Pérémarty traite le sujet du choix du temps par rapport à l’activité dont on aura besoin, à savoir si on a une activité qui nécessite une concentration maximale le temps idéal est entre 7h et 11h le matin et 17h à 20h le soir, mais à prendre cette étude avec des pincettes et ça reste toujours toi la meilleur personne à savoir la période où tu te retrouves en plein focus
Donnes du sens au sujet que tu veux apprendre
Essaye de donner du sens de ce que tu es entrain d’apprendre, pourquoi j’apprends cela ? Qu’est ce qui va me procurer dans ma vie si j’arrive à apprendre cela ? C’est un mécanisme de motivation très puissant.
Essaye d’expliquer à ton cerveau le sens de ce que tu apprends pour qu’il t’aide à te procurer le plaisir de l’apprentissage et éliminer toutes les barrières mentales qui entravent ton apprentissage.
Il permettra aussi à ton cerveau de se focaliser sur les informations importantes et éliminer les superflus.
Après avoir préparé l’environnement externe et le mentale, on entamera sur le prochain article qui traitera en détail la stratégie d’une lecture efficiente ou on retrouve la rapidité de lecture avec un taux de rétention élevé une technique de prise de note innovante qui te permette de synthétiser sur une page tout un livre !
En attendant abonne-toi vite pour que tu sois le premier à le recevoir !