

« Il n’y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l’accomplit. »René char
Cette question demande une réponse claire, précise et « actionnable» c’est-à-dire invitant à l’action.
– Il ne s’agit pas de noyer le poisson ou de chercher l’ambiguïté dans les propos. Une question simple appelle une action rapide et ciblée. Inversement, une question floue plonge l’interlocuteur dans l’hésitation et la perplexité. Le temps nécessaire à s’en remettre se traduira par un retard au passage à l’action.
– « Je veux faire mieux » est une réponse floue qui ne conduira nulle part.
– « Je veux améliorer la qualité de mon écoute » non plus ne veut rien dire car elle ouvre la porte à de nombreuses pistes inextricables.
– N’encouragez pas les questions qui invitent à la discussion autour de l’action mais n’incitent pas vraiment à agir. Il faut donc être franc et clair avec vous-mêmes lorsqu’une action est décidée.
Est-ce que quand vous prenez la voiture ou un moyen de transport sans savoir exactement ou allez et pourquoi?
C’est la même chose pour votre objectif, votre cerveau a besoin de tous les détails possibles pour construire le puzzle qui vous accompagnera à l’atteinte de votre objectif.
Cette deuxième partie est également très importante car elle centre les actions à mener sur l’essentiel, c’est-à-dire ce qui est conforme à vos objectifs de vie : points de départ et d’arrivée.
– Agir pour agir est une stratégie qui ne mène à rien si ce n’est à vous donner l’illusion de faire quelque chose.
– Savoir ce qui est à faire c’est bien, mais savoir la raison pour laquelle vous voulez réaliser telle ou telle autre activité apporte plus de motivation et de cohérence à votre action.
– « Je veux connaître les entreprises qui travaillent dans mon secteur d’activité » est un souhait qui vous embarquera dans une importante recherche documentaire. Si, par contre, vous savez pour quelles raisons vous voulez suivre tel ou tel autre concurrent, votre recherche sera plus facile et plus utile car d’avantage ciblée et conforme à l’objectif final.
Vous avez eu l’occasion de lire à quel point l’action était facilitée lorsque des choix s’offrent à vous. Ce constat vous amène à vous interroger sur les options à envisager pour mener à terme l’action demandée. Toutes les options sont les bienvenues dans un brainstorming qui liste sans retenue les possibilités et sans se soucier de leur faisabilité. Vous avez vu l’importance de ne pas vous retrouver contraints de faire un choix entre deux possibilités ou ne pas faire de choix.
Vous devez reprendre la liste des options et procéder à la sélection des solutions compatibles avec vos capacités, vos moyens, vos impératifs de vie et vos contraintes. C’est à ce stade que le facteur temps s’impose :
Quand allez-vous faire ce qui est à faire ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Que voulez-vous faire ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Pourquoi voulez-vous le faire ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Quelles options vous sont offertes ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Comment allez-vous procéder ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Si j’arrive à se mettre en action et arriver à mon objectif, qu’est ce qui va me procurer cela (lister tous les bienfaits).
On peut appliquer le concept de la roue de Deming appelé aussi (PDCA) qui est orienté organisation et qualité entreprise à notre stratégie d’amélioration continue ;

Elle est basée sur la planification (Plan) la mise en application (DO) la vérification (Check ) suite à ça en redressera si nécessaire ou on continuera sur les mêmes actions (Act) ce qui nous mènera à s’améliorer d’une façon continue et sereine .
« Pour que le changement soit réel il doit être durable et cohérent. »
Anthony Robbin
1.Pour mener à terme votre action, partez gagnants, c’est-à-dire soyez optimistes et croyez dans vos capacités à réussir.
2.Ecouter avant de parler et réfléchir avant d’agir vous permettent d’aller droit au but et de programmer « gagnants » sans craindre de signaler les obstacles susceptibles d’entraver vos efforts.
3.Pour mener à terme votre action, partez gagnants, c’est-à-dire soyez optimistes et croyez dans vos capacités à réussir.
4.Ecouter avant de parler et réfléchir avant d’agir vous permettent d’aller droit au but et de programmer « gagnants » sans craindre de signaler les obstacles susceptibles d’entraver vos efforts.
5.Abordez vos difficultés avec l’envie de les comprendre et non de vous flageller. Respectez vos alternatives et retenez la solution la plus adaptée à votre situation et à vos intérêts.
6.Il ne reste plus qu’à attendre la réalisation de la solution retenue.