
A travers plusieurs livres formations séminaires et rencontres nous avons étudié sur plusieurs années en détails toutes les techniques et stratégies qui nous permettra de promouvoir notre vie sur tous les axes et atteindre nos objectifs.
Pour bien débuter cette aventure, nous devons bien démarrer par notre introspection.
Pour cela on vous propose de trouver un endroit où vous êtes vraiment seul, coupez toutes les distractions, prenez une feuille et un stylo, respirer bien et essayer d’écrire tout ce que vous connaissez sur vous, une séance de lâcher prise ou vous essayerai d’écrire tous se qui passe dans votre esprit sans jugement,
A savoir, vos qualités/faiblesses, vos croyances limitantes qui ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs, ce qui vous motive le plus, ce qui vous inquiète …
Souvent cette étape est bizarrement la plus compliquée comme si on ne sait pas qui nous somme, surtout ne vous stressez pas c’est tout à fait normale si vous vous retrouvez au début avec le syndrome de la page blanche ; essayer de persévérer car vous êtes en train de vaincre votre égo pour récupérer votre base de donnée ; en stratégie on dit que l’analyse est plus fiable quand on arrive à récupérer le maximum de données et qui nous permettront par la suite de mettre le plan d’action le plus efficient ce qui est valable aussi pour notre travail d’introspection .
Dès que vous aurez terminé cette étape essayer de zoomer sur vos croyances limitatives, ce sont les blocages émotionnels qui ne vous permettent pas d’entreprendre facilement ce que vous souhaitez réaliser, tel que : je ne peux pas parler en public ou je suis très timide ou je suis comme ça je ne peux pas me changer, la richesse n’est pas faite pour moi, les riches sont tous des mauvais personnes, je n’ai pas de chance dans mon travail, je suis trop vieux pour apprendre…
Sachez bien que tout ça n’est qu’une étiquette que vous avez collée sur vous pour vous justifier et rester le maximum possible dans votre zone de confort.
“ Celui qui ne progresse pas chaque jour, régresse chaque jour”
CONFUCIUS
Vous vous êtes demandé un jour comment l’être humain est arrivé à attacher la plus forte créature de cette planète .
Dès son petit âge, le bébé éléphant est attaché avec une corde à la patte sur un objet solide. Les premiers jours, l’animal essaie par tous les moyens de se libérer, sans résultat. Après un certain temps, à bout de force, il finit par installer cette croyance (je ne peux pas c’est fini !), c’est-à-dire qu’il comprend qu’il est inutile d’essayer de se libérer. C’est alors que seule une corde autour de la patte suffit pour le conditionner à rester sur place. Plus besoin d’attacher celle-ci à un objet solide.
Une autre histoire inspirante est celle de l’athlète Roger Bannister qui a pu casser la croyance que l’être humain ne peut pas frôler les 4 min sur la piste du mile (1500m), il été le seul qui n’a pas accepté cette croyance, il croyait plutôt en lui ce qui lui a permis le 06 mai 1954 de passer au-dessous des 4 min ; mais qui est aussi surprenant c’est que deux semaines plus tard après son deuxième record de 3min58.8 vient John landy pour casser ce record et arrivé à 3min 57.9 et c’est là que la croyance a été cassé et depuis les athlètes arrivaient facilement à se retrouver au-dessous des 04 min et le record actuel est de 03min26 !
“ Que vous pensiez réussir ou non dans les deux cas vous avez raison”
Henry Ford
Combien de cordes virtuelles on se fait attacher ?
Est-ce qu’on va accepter de garder ces cordes toute notre vie et se retrouver à la fin au lit de la mort en train de regretter, tel que les patients de Bronnie Ware auteur du livre ‘’les cinq plus grand regrets des mourants’’.
Pour couper ces cordes il faut tout simplement chercher des preuves que cette croyance est fausse,
A travers des bibliographies, de votre propre histoire, des histoires de vos proches…
Dès que vous allez prendre conscience et orienter votre champ de vision vers la solution et prendre en main votre vie, vous allez attirer tous les moyens pour arriver à atteindre tous les objectifs mettez-vous en action avec un mindset positif qui cherche à progresser et donner le meilleur de lui et vous allez être surpris des résultats.
Après avoir réalisé cette étape primordiale, on pourra dire que la terre est bien prête et fertile pour semer les bonnes graines et cultiver le jardin.