WhatsApp-Image-2022-11-04-à-12.00.29-removebg-previewWhatsApp-Image-2022-11-04-à-12.00.29-removebg-previewWhatsApp-Image-2022-11-04-à-12.00.29-removebg-previewWhatsApp-Image-2022-11-04-à-12.00.29-removebg-preview
  • Accueil
  • À Propos
  • Blog
  • Formations
  • Contact
✕
Comment rendre mes rêves une réalité
8 novembre 2022
Les facteurs qui freinent votre passage à l’action!
8 novembre 2022
Publié par agireussir1 à 8 novembre 2022
Catégories
  • Events
Mots clés

Apprendre à lire plus vite et retenir plus

Nous vivons dans un monde d’information.

Nous sommes tous les jours bombardés par de nouvelles données que nous devons analyser, classer ou rejeter.

Plus que jamais, le succès d’un individu ou d’une entreprise repose sur sa capacité à traiter

cette information.

En savoir plus et bien utiliser toute cette information est la clé pour parvenir à relever les principaux défis que la vie moderne nous envoie ou encore atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Comme votre temps est limité dans une journée, il vous est parfois difficile comme plusieurs d’entre nous de profiter des opportunités que cette grande quantité d’information vous offre.

Comment donc utiliser toute cette information aujourd’hui disponible à votre avantage pour

que vous deveniez plus performant dans les activités qui sont importantes pour vous ?

Votre Productivité Repose Sur Votre Capacité De Traitement De L’information

La première des solutions qui s’offre à vous pour en savoir plus et devenir plus productif repose sur l’amélioration de votre vitesse de lecture. En effet, lire plus rapidement et retenir plus d’informations vous permettra de joindre un club sélect de personnes qui sont en mesure de multiplier le temps et d’accomplir en une journée, ce qui nécessite pour d’autres deux jours et plus.

Imaginez que vous prenez l’habitude de lire un livre de développement personnelle pour seulement 20 minutes par jour. Ajoutez à cela le fait que vous soyez en mode lecture performante et que vous doublez la quantité d’information assimilée en lisant 2 fois plus vite. Ce petit 20 minutes est maintenant devenu un 40 minutes pour la majorité des gens. Imaginez votre progrès après 1 mois, 1 an, etc.

 » En améliorant ta vitesse de lecture, tu améliores tes connaissances, vous devenez plus performant que vos concurrents et surtout, vous libérez du temps pour votre famille et vos autres passions. « 

L’rorde des lteters a pue d’miporatnce.

Avant d’aborder la technique proprement dite de lecture rapide, voici deux phénomènes importants observés par la recherche scientifique et qui démontrent que nous n’avons pas encore exploité toutes les capacités de notre cerveau afin d’augmenter notre vitesse de lecture.

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mto a pue d’ipmortncae.

La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenéire seonit à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmuain ne lit pas chuaque ltetre elle-mmêe, mias le mot
cmome un tuot.

La preuve : Selon une étude de l’Université de Cambridge , l’ordre des lettres dans un mot a peu d’importance. La seule chose importante est que la première et la dernière lettre soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre total et vous pouvez toujours lire sans problème. C’est parce que le cerveau ne lit pas chaque lettre elle même, mais le mot comme un tout.

Cela prouve à quel point votre cerveau lit automatiquement sans effort.

Il est extraordinaire, lorsque l’on s’y arrête, de découvrir les capacités inexploitées de notre cerveau.

Pendant la lecture, l’œil vagabonde de gauche à droite.
On vous invite à effectuer le jeu suivant en compagnie d’une autre personne.

Regardons maintenant d’un peu plus près le parcours de l’œil. Pendant longtemps on a cru que l’œil avançait de façon continue et stable le long de la ligne d’un texte. Les recherches du Docteur Louis Émile Javal vers le début des années 1900 ont permis de constater que l’œil du lecteur ne fonctionne pas en continue mais plutôt par saccades, par bonds.1 Pendant la lecture l’œil saute d’un mot à l’autre, il fait des bonds vers la droite vers la gauche, va vers l’avant et fait des retours en arrière. En fait l’œil balaie l’espace visuel jusqu’à ce qu’il se concentre sur un point précis et s’immobilise. Ce n’est qu’à ce moment que l’œil saisit ce qu’il voit et est en mesure de le transmettre au cerveau.

Dr. Javal a appelé ces points de chute, des points de fixation. Les recherches ont permis de calculer précisément ces temps de fixations et de déplacements. L’œil est fixe pendant ¼ de seconde puis se déplace en 1/40e de seconde. Ce ¼ de seconde sert à percevoir quelques lettres, et lorsqu’on devient un lecteur performant, ce court moment permet de saisir quelques mots.

Pour vous en convaincre, je vous invite à effectuer le jeu suivant en compagnie d’une autre personne.

En vous positionnant face à face, à environ 1.5m un de l’autre, un de vous va imaginer qu’il y a une grande aura imaginaire autour de la tête de la personne que vous regardez, à environ 15 cm de la tête de la personne. Une des personnes balaie lentement des yeux (sans bouger la tête mais seulement les yeux) l’aura en démarrant sa vision près de l’épaule gauche et en poursuivant tout autour de la tête, jusque sur la droite. Pendant ce temps, l’autre personne observe le mouvement des yeux de la personne qui balaie l’aura. Qu’observez-vous dans le mouvement des yeux? Si vous avez bien observé les yeux, vous aurez rapidement constaté une série de saccades, de bonds, et non pas un mouvement continu et fluide comme on aurait pu le penser. Curieux n’est- ce pas?

Cet exercice nous démontre que dans la lecture le cerveau doit faire un travail à deux niveaux: indiquer à l’œil où regarder et décoder le sens du mot. Avec l’entraînement, le travail du cerveau sera plus facile car peu à peu les yeux se mettront à son service et

non l’inverse, comme on pouvait le croire dans le passé.

 » Passer une certaine vitesse, le cerveau ne peut
plus vagabonder et il concentre la totalité de son
effort à la compréhension du texte. « 

Evelyn Wood est une pionnière dans l’art de la lecture rapide. La vitesse de lecture n’est pas le plus important mais c’est la vitesse seule qui permet d’augmenter la compréhension. Cette phrase représente très bien la théorie d’Evelyn Wood.

Passer une certaine vitesse, le cerveau ne peut plus vagabonder et il concentre la presque totalité de son effort à la compréhension du texte. Conduisez une voiture à 50 km/h pour votre retour à la maison et votre cerveau vagabonde. Maintenant, augmentez le rythme à 150km/h (je sais ce n’est pas recommandé à moins de vivre en Allemagne et de rouler sur les autobahns), et vous prendrez vite conscience que votre cerveau dédie toute son attention à la conduite. Pensez au jongleur dont le numéro exige de passer de 3 balles à 5 balles. La complexité soudaine de l’exercice va exiger qu’il se concentre davantage au point où soudainement, la foule devant lui semblera disparaître.

La légende dit qu’Evelyn Wood se serait rendue à la Maison-Blanche pour rencontrer le Président John F. Kennedy, qui avait la réputation de lire à plus de 1000 mots/minute. À la question de madame Wood :

Quelle est votre méthode? Le Président Kennedy lui aurait répondu : Je ne sais pas si on peut parler de méthode, je sais seulement que je fais quelque chose qu’on m’a toujours interdit de faire à l’école, je lis avec mon doigt en suivant le texte.

L’utilisation d’un rythmeur permet d’augmenter instantanément votre vitesse de lecture.

Laissez votre main guider votre oeil. En éliminant les saccades, vous lisez plus efficacement.

Madame Wood tenta l’expérience sur de nombreux lecteurs, ce qui lui permit d’en valider l’efficacité.

Elle en vint à la conclusion qu’il était nécessaire, voire essentiel, de guider le parcours de l’oeil du lecteur avec un objet extérieur (un doigt, un crayon, stylo, etc.) pour augmenter sa vitesse de lecture.

Le parcours et la sélection des mots sont donc délégués à un rythmeur. La plupart des spécialistes en lecture rapide s’entendent pour dire que la main est le meilleur rythmeur. Les 4 doigts collés ensemble et on bouge la main dans un mouvement de va et viens de la gauche vers la droite.

 » Le rythmeur agit en éliminant à toute fin pratique les bonds, saccades sur une même ligne, améliorant ainsi de façon très marquée votre vitesse de lecture. « 

Une méthode qui permet d’alléger la tâche du cerveau.

La méthode d’Evelyn Wood a le mérite d’alléger la tâche du cerveau. En se servant de notre main (ou d’un objet extérieur pour guider l’oeil), le cerveau peut alors se concentrer sur sa fonction première qui est de décoder le sens des mots que lui fournit l’œil. Cette technique à elle-seule permet au lecteur d’augmenter rapidement sa vitesse de lecteur et d’atteindre, dès le début de son entrainement, des résultats très surprenants. Ce qui rend aussi la technique du rythmeur supérieure aux techniques d’entrainement uniquement visuel est sans doute attribuable au fait que le corps participe de façon active à une activité qui pourrait être uniquement cérébrale.

Un simple rappel des travaux du Dr. Javal : l’oeil est fixe pendant ¼ de seconde et se déplace en 1/40e de seconde. En éliminant les points de fixation, on augmente ainsi de façon drastique notre vitesse de lecture. Mieux encore, on contrôle la vitesse de lecture.

Faites l’exercice d’augmenter la vitesse de mouvement du rythmeur pour une page d’un livre quelconque et vous réaliserez rapidement que votre attention est totalement dédiée à la lecture, sans affecter votre compréhension.

 » En diminuant le nombre de points de fixation, vous lisez plus efficacement. « 

Pour vous démontrer avec éloquence la capacité de votre cerveau à lire beaucoup plus rapidement, cliquer sur le lien suivant pour ouvrir une page web vous permettant d’accéder au ZAPreader (http://zapreader.com/ ) et revenez au document présent pour la suite des instructions.

Passant à l’exercice

Maintenant, saisissez et collez dans la fenêtre grise du ZAPReader (dans la section marquée Paste text to Zap Read into this box) la portion du texte en bleu dans le paragraphe suivant. Ajustez les paramètres à 600 mots/minute, 1 mot à la fois, ainsi que la grosseur de la police selon votre goût et appuyer sur play.

Vous serez surpris de constater que sans aucun entrainement, vous êtes en mesure de lire et comprendre une très grande partie du texte. Vous pouvez maintenant essayer en configurant pour que les mots soient présentés en groupe de trois.

Encore une fois, vous serez surpris de voir à quel point nous avons des facultés non-exploitées.

Cet exercice renforce l’importance du rythmeur pour lire plus rapidement et efficacement. Lorsque vous lisez sur un écran de bureau et que votre souris fait office de rythmeur, sa taille peut être augmentée pour faciliter le procédé. Pour les textes en papier, j’utilise un stylo ou un crayon comme rythmeur afin d’augmenter ma vitesse et améliorer ma compréhension. Et vous, commencerez-vous à utiliser un rythmeur ?

Points à retenir

1- L’utilisation du rythmeur diminue le nombre de points de fixation sur une même ligne.
Le rythmeur facilite la lecture des mots par groupe de mots.
Le rythmeur doit voyager de gauche à droite et changer de ligne doucement en maintenant le même rythme.
Le rythmeur traditionnel (main, crayon, stylo, doigt, etc.) est idéal pour les documents physiques, pour les documents en format numérique, sur un écran, le pointeur de votre souris est un excellent guide pour votre oeil.
Pour les tablettes numériques, votre main sera un excellent rythmeur. Le rythmeur permet de contrôler la vitesse à laquelle vous lisez. Augmenter le rythme jusqu’à ce que votre compréhension soit affectée de façon importante.
2-  Adoptez un rythme constant. Le rythme peut varier d’une personne à l’autre mais il
doit être constant. Soyez intransigeant sur ce point. Laisser votre main guider votre oeil.
3-  Ne revenez pas en arrière.
4-  Ne cherchez pas le sens des mots inconnus.
5-  Donc aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire.
Après quelques semaines d’utilisation du rythmeur, vous prendrez conscience que votre cerveau décode maintenant les mots en groupe de mot.
Votre champ visuel s’élargit pour englober deux ou plusieurs mots à la fois. Pour vous en convaincre.
6-  Utiliser un lecteur qui vous force à augmenter votre lecture tel que Zap reader dans quelques semaines et configurez-le pour 2 ou 3 mots à la fois et lisez le texte. Vous serez étonnés de voir la facilité avec laquelle non seulement vous lisez mais aussi la clarté de votre compréhension.
Il est important de garder à l’esprit que l’oeil n’a pas besoin de voir toutes les lettres d’un mot ou tous les mots d’une phrase pour permettre au cerveau de comprendre ce mot ou cette phrase. Les exercices précédents nous démontrent clairement qu’il suffit à l’oeil de deviner la silhouette d’un mot pour que le cerveau reconnaisse ce mot avec précision.
7-  Eliminer la sub-vocalisation, lire en bougeant les livres ou avec notre voix interne est un frein qui ne nous permet pas d’augmenter significativement la lecture et ce n’est pas du tout nécessaire pour la compréhension, car le cerveau traite l’information à travers l’œil et non pas la voix, c’est juste une autre mauvaise habitude qui nous ont appris à l’école.
Astuce : mâcher un chewing gum et un moyen qui peut vous aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude.
8- Dernier conseil:

 » A force de forger on devient forgeron « 

Développer ce muscle nécessite de la discipline ainsi que la persévérance, installer cette habitude va vous aider à augmenter votre niveau d’acquisition des données ainsi que votre productivité, imaginer le succès que vous aurez quand vous allez acquérir cette compétence et motiver vous chaque jour pour l’accomplissement de cet objectif.

Partager
0
agireussir1
agireussir1

Articles Similaires

8 novembre 2022

Comment fertiliser notre ’’sol’’ mental (mindset) !


Lire la suite
8 novembre 2022

Comprendre tout sur la gestion des conflits


Lire la suite
8 novembre 2022

Les facteurs qui freinent votre passage à l’action!


Lire la suite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agireussir est créé pour vous aider à réussir tout ce que vous entreprendrez tout en savourant la vie et en cultivant le bonheur au tour de vous .

© 2025 All Rights Reserved | Powered by Agireussir
  • Termes et conditions
  • Politique de confidentialité
  • Instagram